Les Différents massages


LE MASSAGE

Mains et santé - massage
massage

Le massage, c'est quelque chose qu'on commence,

Mais qu'on ne finit jamais, qui continue indéfiniment, Et qui devient progressivement plus profond et plus élevé. Le massage, c'est un art subtil. Il ne s'agit pas seulement d'adresse, Il s'agit plutôt d'amour. D'abord tu apprends la technique et ensuite tu l'oublies. Tu ressens et tu crées des mouvements d'après tes sentiments. Quand tu apprends profondément le massage, 90% du travail se fait par l'amour, 10% par la technique. Il ne faut que le toucher, le toucher d'amour, Et le corps se décontracte..... Si tu sens l'amour et la compassion pour le massé, Si tu le regardes comme énergie de valeur inestimable, Si tu es reconnaissant de sa confiance en toi, Et du fait qu'il te laisse jouer de son énergie, Alors, de plus en plus, Tu auras l'impression de jouer de l'orgue, Et tu ressentiras la création d'une harmonie en toi. Non seulement le massé, mais toi aussi, tu seras soulagé. En massant, masse seulement, ne pense à rien d'autre. Entre dans tes doigts, dans tes mains, Comme si ton existence y entrait. Ne sois pas satisfait d'un toucher physique. Ton âme pénètre dans le corps de l'autre, Et les complexes les plus difficiles se décontractent. Fais en un plaisir. N'y travaille pas.Fais en un jeu, et amuse-toi bien


Approche Trager®

L'expérience de la légèreté

nuque tete
Etirement léger

C'est une  approche psycho-corporelle, développée par le Dr Milton Trager.

Elle invite l’esprit, l’inconscient à relâcher les muscles sans effort.

 

Elle nous aide à ressentir la légèreté, la liberté du mouvement à travers un toucher doux, profond, à l’écoute du rythme des cellules pour les réveiller à cet état naturel de lâcher-prise et les faire pétiller de vie.

 

« Ma méthode est une approche par le toucher, dans laquelle mon esprit transmet un message de légèreté et de liberté à mes mains et, à travers mes mains, aux tissus de la personne qui reçoit. »

Milton Trager

L'approche Trager est une véritable éducation à la santé.

Le client participe, il exprime ses ressentis qui guident le praticien. Ils recherchent ensemble les solutions les plus adaptées..

 


Objectif : autonomie

La séance type comporte :

 

  • Un entretien, une pratique ensemble de mouvements pour éveiller la conscience du corps, indiquer au client ce qu'il peut peut faire seul
  • Une séance sur table durant laquelle le praticien interroge les tissus, demande au client de comparer, d'exprimer de mettre des mots sur ses ressentis. le praticien à l'écoute va adapter le rythme, la profondeur, le choix des mouvements qu'il propose
  • Un accompagnement en fin de séance avec la proposition d'un mouvement ou deux issus de la demande du client jointe à l'observation du praticien.

Les indications

  • Suivi des sportifs
  • Bien être
  • Accompagnement femmes enceintes 
  • Relâchement du stress
  • Douleurs diverses
  • Soutien dans diverses maladies
  • Parkinson
  • Sclérose en plaques
Mains et santé
Télécharger
SEP.pdf
Document Adobe Acrobat 118.9 KB
Télécharger
Parkinson.pdf
Document Adobe Acrobat 143.9 KB
Télécharger
Applications_et_specificites.pdf
Document Adobe Acrobat 92.1 KB

Des videos pour voir

Pratique classique

Pratique sur le coté dite "alternative"

Autres videos


Séance

Télécharger
seance.pdf
Document Adobe Acrobat 122.7 KB

Mentastiques®

Mains et santé
légéreté

Le mot "MENTASTIQUES" est une contraction de "mental" et "gymnastique". Il a été forgé par Milton Trager en 1974 pour désigner spécifiquement le type de travail par mouvements qu'il enseignait

 

Les Mentastiques sont des mouvements sans aucun effort que chacun peut faire par lui-même pour rechercher la même sensation de bien-être dans le lâcher prise que par le travail du toucher.

Par ces mouvements, comme par le travail sur table, il est possible d'atteindre les schémas qui inconsciemment nous amènent à vivre en imposant à notre corps des postures, des manières de nous mouvoir qui comportent des rigidités inutiles, des tensions excessives

 

A travers ce jeu de mouvements, on peut vérifier qu'il est possible d'aller par nous-mêmes à la rencontre de notre corps, de venir écouter nos sensations, et de nous laisser gagner progressivement par une nouvelle détente de nos muscles.



Ayurvéda

Mains et santé

De nombreuses années j'ai pratiqué régulièrement une méditation venue de l'Inde et tout naturellement j'en suis venu à m'imprégner doucement de cette vision totale de la santé qu'est l'Ayur Véda.

je n'expliquerai pas ici ce qu'est l'Ayur Véda, de nombreux sites le font et il faut dire que c'est un peu la mode avec les excès qu'accompagnent souvent une mode.

Ce qui pour moi domine est la prise en compte que chaque individu est différent et doit donc être traité (y compris médicalement) de manière particulière.

Les standards du nombre de repas, du cru ou du cuit etc sont escroquerie.


Ceux qui ont une digestion lente et laborieuse (kapha) feront un petit nombre de repas avec surtout du cuit. Ceux qui sont osseux, longilignes, toujours en mouvement ferons 5 repas peu copieux... et encore je fais à mon tour dans la généralité ! L'Ayur Véda concerne bien entendu la routine de la vie dans sa totalité, les heures de coucher et lever à préfèrer, le type d'activité, le lieu de vie ....qui nous serons les plus favorables. Je pratique le massage de base dit Abhyangha, enseigné à l'Institut Européen d'Etudes Ayurvédiques. On trouve de nombreuses propositions dont des personnes qui n'hésitent pas à incorporer des essences (selon leur inspiration) à l'huile de massage (assez peu traditionnel en vérité).

        Les huiles dépendent du type de personne, de la saison et ce sont des plantes entières qui ont macéré longtemps dans l'huile chaude ... c'est sûr que ce n'est pas drôle de fabriquer ça pour un occidental qui a besoin de 100 ml !!! En outre l'Ayur Veda présente y compris en Inde des différences assez nettes pour qu'on puisse l'imaginer comme une pratique unique.

 

 

Mains et santé


Massage métamorphique

Mains et santé

Les déséquilibres liés à des traumatismes émotionnels, des accidents, des douleurs persistantes, un mal être constant déclenchent des schémas de survie, des systèmes d’autodéfense nécessaires. Ces systèmes restent ancrés dans la mémoire cellulaire et nuisent aux possibilités d’évolution.

 

La métamorphose va permettre à la Force de Vie qui est en chaque personne de se déployer et de réajuster, de ré-harmoniser les dysfonctionnements du corps et de l’esprit et apaiser la source du mal être.

Il est conseillé de faire au moins 5 séances espacées d'une semaine pour observer des changements profonds. Mais il reste évident que les résistances de chacun sont différentes et par conséquent les progrès aussi.

Comment se déroule une séance ?

Le praticien effectue des massages très légers des pieds, des mains et de la tête, sur divers plans physiques et subtils. Il s’agit d’un toucher tout en douceur des points réflexes de la colonne vertébrale, correspondant à la période et mémoire prénatale.

 

Les pieds : capacité d’avancement :

  • Avancer dans la vie
  • Les mains : capacité d’agir :
  • Prendre sa vie à bras le corps, Prendre sa vie en mains
  • La tête : capacité de penser :

Mener sa Vie, Etre maître de sa Vie


Mains et santé
Mains et santé


Présentation de la réflexologie amérindienne

Réflexologie amérindienne

La réflexologie amérindienne (ou méthode des points mexicains) est une méthode de soin tout à fait particulière et qui ne ressemble à aucune autre. C’est une méthode très ancienne pratiquée autrefois par les chamanes amérindiens et elle ne se transmettait que par voix orale.

Elle permet un travail en profondeur et intense, en douceur, sans aucune intrusion agressive pour celui qui le reçoit.

Le patient est amené dans un état de relaxation profonde, et on dit « qu’il voyage dans sa conscience » selon les différentes zones stimulées.

A chaque zone, le patient ouvre une autre porte de son subconscient, le système énergétique étant une voie de passage de toutes les informations emmagasinées dans notre conscient et subconscient.

Mains et santé

Indications et bénéfices

« La réflexologie amérindienne permet un travail très en profondeur, un travail personnel intense par une revisite et un équilibrage de ses émotions, de sa pensée et de sa manière de laisser le monde nous influencer. Tout en douceur, rien d’agressivement intrusif, le soin est entre les mains de celui qui le reçoit ; c’est lui le véritable acteur et créateur de la séance.

 

 

 

Doux comme une caresse, beau comme un bijou, bon comme du chocolat et profond comme une pensée »

(Extrait de : La réflexologie amérindienne, Editions Recto-Verso).

 

 

Durant une séance d’une heure dont 45 minutes de massage statique sur 9 zones, il se produit une transmission d’énergie et un rééquilibrage énergétique de la personne.  Les effets  de stimulation des méridiens, de la polarité, des zones de projection plantaires de différents chakras, et le travail sur le MRP (mouvement respiratoire primaire) sont particulièrement salutaires.

 


Une séance

La séance sur table de massage débute par une induction à la relaxation. Le praticien placé aux pieds du client exerce une pression légère sur les orteils puis au talon et dos de la jambe. Le client voyage généralement dans différentes atmosphères selon l'endroit qui est touché. Ce sont des émergences de son inconscient qui se libère. A la fin de la pratique une bonne dizaine de minutes est recommandée avant de quitter la table. Un sentiment d'équilibre et de tranquillité profonde est souvent vécu par le client.


E. F. T. (technique de libération émotionnelle)

Mains et santé

EFT (Technique de libération des émotions négatives) à un très vaste champ d'action Gary Craig son fondateur n'a pas voulu le réserver à quelques uns. Cette méthode se trouve expliquée partout. Cependant pour être efficace, elle nécessite une certaine investigation de la difficulté que rencontre une personne. C'est le rôle des formations. Il est bon de consulter une personne formée pour orienter et guider sa façon de procéder

Vidéo