L'école interdite

Même si j'ai quitté l'enseignement il y a quelques années, la question de l'éducation continue de me concerner. Elle permet de comprendre tellement de choses. J'emprunte ce titre à une video en espagnol (sous titré) sur youtube de près de 2h30.

Comme beaucoup j'aime les enfants, surtout très jeunes, avant le formatage pour vivre en société. Chaque enfant est une nouvelle chance pour l'humanité, pour la planète.

Chaque parent a pu observer les incroyables avancées de son enfant dans les premières années, le rythme impressionnant des apprentissages. C'est tout simplement parce qu'il est vivant, qu'il connaît la joie de découvrir, d'explorer, de trouver seul ou avec de l'aide. Apprendre est naturel, il n'y a pas à motiver, c'est le mouvement interne de la vie qui se déploie tout seul.

Et l'école, que fait elle ? Assez rapidement, elle stoppe le processus, le décourage pour fournir les réponses standard à des questions que l'enfant ne se pose pas. L'école freine l'apprentissage afin d'adapter l'enfant à la société mécanique et marchande.

Gravissime, la chance de bénéficier des créations, des lumières d'un individu unique naissant sur la planète est perdue.

Au lieu de faire confiance à ce qu'il sait, ce qu'il sent, ce qu'il découvre ... en fait ce qui vient de lui, on lui demande de se référer constamment à l'extérieur, à un modèle commun.

Et la recherche du bonheur ? Elle va naturellement suivre ce stupide chemin, qui ravit la société marchande. On s'épuise sans fin dans la consommation, qui renouvelle ses propositions sans jamais nous combler.

Et je ne vous détaille l'impact de la compétition, de la comparaison sur les sociétés.

Les quelques tentatives d'écoles dites actives sont aujourd'hui noyées dans la masse. La société, le monde aurait tellement à gagner.

Le lien si vous voulez vous rafraichir de questions ici